Insolite

La mousson 

Chaque année la Thaïlande traverse la période de mousson.
Les moussons sont causées par le fait que la terre s'échauffe et se rafraîchit plus vite que la mer. Au printemps, les températures terrestres s'élèvent progressivement et la terre atteint une température plus élevée que la mer. L'air chaud de la terre tend à s'élever, créant une zone de basse pression locale au niveau du sol. Cela crée un appel d'air et un vent extrêmement constant souffle alors de la mer vers la terre car sous les tropiques la circulation d'air subit peu de perturbations, contrairement aux latitudes plus élevées. Cette circulation peut durer des semaines ou même des mois, le temps que la température de surface de la mer devienne aussi chaude que la température maximale quotidienne des terres et que la boucle thermique ne puisse plus se former.
D'ordinaire, la mousson est un bien fait pour le pays, gorgeant les terres cultivables d'eau et les rendant très fertiles. Mais il arrive que certaines années, la mousson soit un véritable désastre tant pour les cultures que pour les habitants. Ce fut le cas en 2011 et cette année. 
Une pensée pour ce peuple qui souffre à nouveau de ce désastre.


Un petit voyage dans le temps, Pattaya de 1952 à nos jours.



Pattaya 1952


Pattaya 1960




Pattaya 1965





Pattaya1982



Pattaya 2000



Pattaya 2011



Beach road 1980





Beach road 1977





Sathorn Unique building

Dans un style très insolite, si vous passez par Bangkok et vous vous trouvez être sur le quartier de Sathorn road alors allez jeter un coup d’œil à la fameuse « Ghost Tower » le Sathorn Unique Building.
Cette édifice de 47 étages à été entrepris en 1995 et devait être un modèle de gratte ciel représentant l’essor économique de la Thaïlande.
Une galerie marchande de luxe était prévue, des bureaux ainsi que des appartements et suites de luxe avec vue sur le fleuve « Chao phraya ».
Malheureusement la crise économique qui à touché l’Asie du sud est entre 1997 et 1998 à mis un terme à la construction de cette tour comme à environ 320 immeubles de grandes tailles dans la ville.
Les compagnies  qui avaient entrepris la construction de ce monument ont disparues, et les autorités en matière d’urbanisme ne cherchent pas trop non plus à qui s’adresser et le dossier semble clos.
Le problème principal vient du fait que par jour de pluie et de vent, des morceaux de béton et de fer se détachent des façades abimés et tombent sur le sol, représentant un danger évident pour la population environnante. De plus la destruction d’une tour de cette taille ne saurait être confiée qu’à une équipe de spécialiste (abattement à la verticale par l’usage d’explosif), mais aucune société de ce type n’existe dans le pays et le cout d’une telle entreprise est très élevé.
Le ministère des finances considère que la tour doit rester telle qu’elle afin de rappeler au peuple cette crise économique de 1997 qui avait bien faillis plonger le pays dans le chaos et la misère.
Elle reste dès lors le symbole d’une époque qu’il ne faut pas oublier afin de ne pas refaire les erreurs du passés.
Le gardien vit toujours au pied de la tour dans une cabane en bois et en taule. Pour quelques baht il n’hésitera pas à vous en faire une visite. Attention tout de même, la visite de ce bâtiment est supposé interdite et de plus particulièrement dangereuse.