Musique

Un petit coin de musique Thai

Sek Loso


Loso est un groupe de rock thaïlandais créé en 1994. Son nom est un jeu de mot sur hi-so, terme populaire thaïlandais désignant la classe supérieure (en anglais high society) : Lo, pour Low, indique au contraire l'origine modeste des membres du groupe. Depuis 2001, son nom est devenu Sek Loso.
C'est un des premiers groupes thaïs à avoir atteint un statut international. Il a joué dans de nombreux festivals, dont South by Southwest à Austin et celui de Glastonbury, et a un producteur occidental.
J'ai eu l'occasion de le voir en concert, c'est un guitariste très talentueux, jouant la plupart du temps sur une Fender Stratocaster, mais il est aussi très capricieux. Concert délirant. Avec 21 albums à leurs actif, c'est l'un des groupes rock les plus productif en Thaïlande.






Labanoon

Mes petits préférés. Labanoon est un groupe de rock et ballade Thaïlandais fondé en 1997.
Le groupe à la particularité d'être composé de l'essentiel, un guitariste chanteur, un bassiste et un percussionniste.  Devenu très vite célèbre avec quelques titres très entraînants, le groupe continu de se produire en tournée dans le pays chaque année. Une autre particularité, ils sont l'antithèse des rock star à la grosse tête et de fait très proche de leurs fans et publique.




Da Endorphine

Endorphine a été l'un des groupes de rock thaï les plus populaires jusqu'en 2007, date de leur séparation et du début de la carrière solo de la chanteuse Da sous le nom de scène de Da Endorphine. Le quatuor se composait de Da (vocaliste), Kia (guitare), Bird (basse) et Bomb (batterie).

Le groupe débute au collège. Bomb, batteur, et Kia, guitariste, demandent au frère du premier, Bird, qui est bassiste, de se joindre à eux. Et à la recherche d'une vocaliste, ils engagent Da, impressionnés par la puissante et singulière voix de cette dernière. « Comme c'était du rock qu'on faisait, on aurait jamais imaginé prendre une fille pour le chant, a déclaré Bomb. Mais quand on l'a entendue chanter, on a compris qu'elle était la pièce manquante. »
Bien que quasiment déjà en place, il leur manque encore une chose : le nom. Pris un jour dans un embouteillage, Bomb aperçoit un autocollant de pare-chocs sur lequel est inscrit « endorphine ». Intrigué, Bomb se met à chercher le sens de ce mot et c'est ainsi qu'il trouve un nom idéal pour son groupe. « Les endorphines sont des substances chimiques produites par le cerveau quand on est heureux ou quand on souffre, a dit Bomb. Et on veut que les gens soient heureux en écoutant nos chansons. D'où le nom Endorphine. »
La chanteuse Da entame une carrière solo en 2007 avec le titre Parb Luang Tar.
Source Wikipedia.

Personnellement vu en concert à 2 reprises, la petite Endorphine se déchaîne sur scéne et bouge dans tous les sens. Des chansons entraînantes ou tendres, proche de son publique, une vrai star. Neuf albums à son actif depuis 2004 ce n'est pas énorme mais tous de bonne qualité. 





Potato

Groupe pop/rock ayant reçu de nombreuses récompenses musicales. J'ai eu l'occasion de les voir en concert une fois et de voir le chanteur faire un boeuf avec mon ami guitariste Peit.





Carabao


Carabao (คาราบาว) est un groupe de rock thaïlandais extrêmement populaire en Thaïlande et dans les autres pays d'Asie du Sud-Est. Il a été formé en 1976 aux Philippines. Le nom Carabao est la transcription de celui du buffle d'eau domestique en tagalog (kalabaw).
Ils sont connus pour leurs « plaeng peua chiwit » (เพลงชีวิต), ce que l'on pourrait traduire par "chansons de la vie" ; d'ailleurs MTV Asia les nomme les "vétérans". Ce style de musique contestataire apparut dans les années 1970 lors des mouvements de protestations politiques et sociales, surtout grâce au Caravan Band. Les Carabao ont réussi à mélanger le style folk/acoustique des chansons "peua chiwit" avec d'autres styles de musique thaïlandaise et aussi avec le crock occidental, ce qui leur a attribué le surnom de "rockers ethniques" ou de "Rolling Stones de l'Asie".
Les chansons des Carabao s'attaquent souvent aux problèmes sociaux et politiques, réclamant la justice sociale et défendant les citoyens ordinaires contre la minorité dirigeante, mais ils composent aussi des morceaux plus romantiques et philosophiques qui portent des messages universels.
Récemment, en raison du nombre incroyable de disques pirates en Thaïlande qui a réduit leur ventes de disques de façon alarmante, Carabao a composé des chansons qualifiables d'alimentaires : Carabao Deng, chanson publicitaire pour la marque de boisson énergétique Red Bull, Bia Khon Thai pour une marque de bière.
Malgré cela, Carabao aura marqué l'année 2005 grâce à sa chanson Tsunami en hommage aux victimes du séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien.
Source Wikipedia





Loin des superstars musicales Thai, j’aimerai vous présenter, Peit et sa bande.

J’ai connu ce groupe il y a un peu plus de sept ans. A l’époque ils jouaient toutes les nuits au Climax bar sur la walking street. Ce bar à aujourd’hui disparu. De ce fait ils ont porté (de façon non officiel) des noms différents tel que : Climax band, Thaitan Rock mais le groupe affirme n’avoir aucun nom particulier, juste être une formation de potes qui se connaissent depuis des décennies. Depuis sept ans ils ont respectivement jouait au Climax, DJ Bar soi 8, Utopia sur soho square Walking street et maintenant depuis plus d’un an au Toy bar sur second road.
Le groupe est composé (depuis quasiment ses débuts) de Peit lead guitare et chant, June aujourd’hui à la basse, autrefois à la rythm guitar, Ritchie à la batterie et Ae au chant.

Peit est originaire du sud de la Thaïlande, il à 39 ans et à commencé à jouer de la guitare à l’age de 14 ans. Vivant et jouant à Pattaya depuis 14 ans. C’est un surdoué de la guitare, il ne regarde jamais une partition et joue tout à l’oreille. Pour moi il est sans conteste le meilleur guitariste de la ville et mériterais largement un statut de guitar hero dans son pays. Mais Peit s’en moque, préfère vivre aux cotés de ses potes et de sa femme à Pattaya. Je m’incline devant le courage de ce personnage, qui chaque jour de la semaine commence à jouer à 21 :00 au Toy bar pour en finir à une heure du matin puis remettre ça à 2 :30 au Seazone sur Walking street jusqu’à cinq du mat.
Peit aime jouer à sa sauce, c'est-à-dire qu’il apporte ça touche perso à la plupart des morceaux qu’il joue. Ecoutez son intro perso de Another Brick des Pink Floyd pour comprendre de quoi je parle. Intro dans laquelle il introduit de façon très subtil l’intro guitare de Mission impossible, Eyes of the tiger des Survivors et da la slide guitar. C’est un touche à tout, de Gary Moore à Metallica en passant par Iron Maiden, AC/DC, Green Day, Creed, Lynyrd Skynyrd avec le célèbre morceau « Free bird » et son solo de guitare, même du Joe Satriani ou du Vinnie Moore, rien ne l’arrête.
Coté instrument il reconnait avoir un faible pour les Fender, aussi je l’ai connu jouer des années sur une Stratocaster rouge, made in Mexico, puis une strat ivoire made in Japan, une Ibanez JEM EVO Steve Vai signature, une Ibanez UV70P et maintenant sur une Fender Toronado Mexico. Un choix d’ampli judicieux avec un une époque ampli à lampe Peavy et tête d’ampli Mesa Boogie, aujourd’hui sur de l’ampli Marshall avec combi effet Vox. Le plus fort de tout c’est que Peit est gaucher et joue pourtant de la main droite !!! Le personnage est adorable, proche de son publique, souriant et plein d’humour.

June, aujourd’hui bassiste, est un personnage lunaire. Toujours dans les nuages, à l’époque où il jouait en rythm guitar, il changeait de guitare quasiment toutes les semaines ! Il n’en reste pas moins un excellent guitariste et très sympa en plus.

Ritchie, le batteur, le plus âgé de la bande et un phénomène lui aussi. Fêtard incomparable j’ai souvent terminé les soirées à l’aube en sa compagnie.

Ae, le chanteur, une voix rare à Pattaya, un personnage extrêmement sympathique aussi.
Bref, si vous êtes à Pattaya et aimez le rock, blues, metal, je vous recommandes vivement d’aller les voir jouer.